Le salon PlastExpo 2023 a ouvert ses portes à Casablanca

 

Du 7 au 10 juin, ce sont plus de 20 000 visiteurs qui étaient attendus du côté du parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida, Casablanca. Lieu de rendez-vous incontournable des professionnels de la plasturgie et de l’emballage, PlastExpo a fait son grand retour après quatre ans d’absence. 

PlastExpo, un événement de référence en Afrique et au Moyen-Orient

PlastExpo est un salon international centré sur le plastique, le caoutchouc, les composites et la pétrochimie. Organisé par laFMP (Fédération Marocaine de Plasturgie), il rassemble tous les deux ans une multitude de professionnels venus principalement d’Afrique, du Moyen-Orient et du sud de l’Europe.

 

Au fil des éditions, le salon a largement gagné en popularité. Il est aujourd’hui considéré comme un événement de référence dans le secteur. À titre d’exemple, la dernière édition (datant de 2019, Covid-19 oblige) a rassemblé 300 exposants et plus de 8 000 professionnels venus de 30 pays. Et à l’heure de dresser le bilan, la satisfaction était également au rendez-vous. Sur l’ensemble des personnes interrogées, 83% ont déclaré avoir trouvé le salon « très bon », voire « excellent ».

PlastExpo 2023 : au programme pour cette neuvième édition !

Les organisateurs du salon ont eu raison de prévoir une forte affluence pour cette neuvième édition du PlastExpo. Outre les 360 exposants inscrits, la Fédération Marocaine de Plasturgie a accueilli près de 20 000 visiteurs, dont des délégations d’acheteurs en provenance de 10 pays.

 

La thématique de PlastExpo 2023 porte sur la plasturgie au cœur des alliances industrielles innovantes. Parmi les secteurs représentés, on a retrouvé notamment : 

 

  • les machines et outils ;

  • le packaging et l’emballage ;

  • le recyclage ;

  • les matières premières ;

  • les produits finis ;

  • les caoutchoucs.

En dehors des différents stands, les professionnels de la plasturgie et de l’emballage ont été invités à assister à diverses tables rondes et conférences sur les dernières innovations du secteur.

PlastExpo : un visitorat varié et qualifié

L’une des grandes forces du salon repose sur la diversité et la qualité des visiteurs qui font le déplacement jusqu’à El Jadida. Sur l’ensemble des visiteurs de PlastExpo 2019, 82,7 % occupaient une fonction de décideur, preuve du grand potentiel commercial de l’événement.

 

Si l’on se penche à présent sur les centres d’intérêt du visitorat, le compte-rendu réalisé par les organisateurs du dernier salon met en avant quatre domaines principaux : 

 

  • matières premières, produits chimiques et auxiliaires ;

  • production et transformation plastique ;

  • services pour l’industrie du plastique et du caoutchouc ;

  • machines et équipements pour les industries du plastique et du caoutchouc.

 

Concernant le profil des visiteurs venus à El Jadida, on a retrouvé entre autres des professionnels issus des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire ou encore de la grande distribution.

Voici les fournisseurs de PBH présents à PlastExpo 2023

PBH tient un rôle d'exposant à PlastExpo depuis 2011. Ce salon à taille humaine est idéal pour démarcher de nouveaux clients et échanger autour des dernières innovations proposées par nos fournisseurs spécialisés dans l’emballage souple. Pour cette édition 2023, PBH était accompagné de trois partenaires : 

 

  • EREMA, société leader dans le développement et la production de machines de recyclage des plastiques. Elle propose principalement des équipements pour le recyclage interne et industriel, ainsi que pour la post-consommation. Récemment, EREMA s’est illustrée pour ses innovations dans le domaine du recyclage du PET, en phase avec les enjeux environnementaux actuels.

 

  • Pure Loop, qui est une société soeur du groupe EREMA. Cette entreprise autrichienne est elle aussi spécialisée dans la revalorisation des déchets de production, via un processus de regranulation. Ces équipements se distinguent notamment par la présence d’un broyeur intégré, la flexibilité face aux matériaux à traiter et la grande qualité des granulés réinjectés sur la ligne de production.

 

  • Windmöller & Hölscher, partenaire historique de PBH dont la réputation n’est plus à faire. Cette entreprise experte dans l’emballage souple travaille activement sur la fabrication de machines et de techniques capables de garantir la bonne recyclabilité du produit fini. En ce sens, cette neuvième édition du salon PlastExpo fait donc figure d’excellente vitrine pour présenter aux visiteurs ses dernières innovations en la matière.