Des lignes FFS plus productives grâce à un concept d’automatisation et de commande intégré !

Le fabricant de machines Windmöller & Hölscher (W&H) équipe ses lignes d’emballage FFS (formage, remplissage, scellage) avec EASY CONTROL, un tout nouveau concept de commande et d’automatisation. Un outil conçu pour optimiser rendement et qualité grâce à une utilisation simplifiée et l’intégration globale de la ligne FFS. La ligne d’ensachage FFS TOPAS est l’une des machines FFS la plus vendue (un millier de machines est installé à ce jour dans le monde entier). Elle est aussi aujourd’hui la plus rapide du marché.

Les lignes FFS obligeaient jusqu’à présent l’opérateur à monitorer et à contrôler séparément chaque partie de l’installation et ses modules tiers. Conséquences : une perte d’efficacité due à des modes opératoires variables, une démultiplication d’interfaces et de sources d’erreurs, une absence de cohérence des données de traitement. En sa qualité de fournisseur de solution complète de lignes d’emballage FFS intégrées, composées de l’ensacheuse FFS TOPAS, du palettiseur PLATINUM et de la fardeleuse ARGON, W&H a élaboré une solution modulaire de commande et d’automatisation permettant un monitoring et une surveillance linéaire de la machine.

“ Grâce à ses nombreux modules, EASY CONTROL apporte une réponse personnalisée aux besoins individuels de chaque client “, explique Rafael Imberg, chef des ventes des systèmes d’emballage FFS chez W&H. Un tout nouveau module permet de compléter la ligne avec des équipements tiers tels qu’un détecteur de métaux, une imprimante à jet d’encre ou une trieuse pondérale pour un résultat incontestablement avantageux : L’utilisateur est formé à un seul et même système. Un autre module envoie des messages d’alerte consultables à tout moment via smartphone ou tablette. Des préconisations d’entretien sont émises en amont d’un événement. „La machine prévient du prochain changement de bobine et permet ainsi à l’utilisateur de planifier et d’organiser son intervention“, précise R. Imberg. De plus, la fonction ‚Office‘ autorise l’importation et l’analyse au bureau de l’ensemble des données de production. „C‘est la première fois que nous disposons d’une base de données sur l’ensemble de la ligne. La large palette d’outils d’analyses permet une gestion optimisée de la production“, explique encore R. Imberg.