En Amérique latine, le groupe Plastilene répond aujourd’hui aux exigences élevées du marché du film barrière et de protection grâce à VAREX II, la ligne d’extrusion-soufflage
9 couches avec ouverture 2.600 mm.

Le fabricant Plastilene compte parmi les leaders du marché de l’emballage souple en Amérique latine. Avec ses sites de production en Colombie, au Guatemala et en Equateur, l’entreprise aux 800 collaborateurs génère un chiffre d’affaires global estimé à 150 Mio USD. C’est en 2005 que Plastilene décide de confier sa chaîne de production à l’expertise et à la technologie du fabricant de machines allemand Windmöller & Hölscher. En 13 ans de partenariat, le groupe Plastilene a fait l’acquisition de 19 lignes W&H. La première fut une imprimeuse couleur flexographique PRIMAFLEX 8 pour les impressions plastiques, vint ensuite une extrudeuse, elle-même suivie de machines de transformation.

Dernièrement, le groupe a investi dans une machine VAREX II. La ligne d’extrusion-soufflage 9 couches a été mise en service chez Novalene, une filiale du colombien Plastilene dans la banlieue de Bogota, où est implantée la plateforme logistique qui alimente le marché latino-américain essentiellement en films barrière hauts de gamme et en films techniques. „Nous attendons beaucoup de nos machines car nous ne fabriquons que des produits d’excellence que nous imposent les normes internationales“, déclare Gabriel Jaramillo, directeur technique de Plastilene. „La VAREX II est à ce jour la seule extrudeuse-souffleuse 9 couches à ouverture 2,600mm d’Amérique latine. C’est la largeur de film idéale pour les marchés
que nous couvrons“.

La VAREX II fonctionne conjointement avec l’imprimeuse flexo W&H MIRAFLEX AM8 et la bobineuse COREMATIC Non-stop-Roll handling System. Spécifiquement conçue pour les besoins de Novalene, cette installation sur mesure est spécialisée dans la fabrication et l’impression des films alimentaires. Novalene pose ainsi les fondements indispensables
à l’automatisation continue de la chaine de production. Le résultat est impressionnant, s’enthousiasme le directeur de W&H Amérique latine Willi Müller. „Le site qui accueille nos machines est tout neuf, les volumes du hall sont immenses et la structure est autoportante, c’est-à-dire qu’aucun pilier n’entrave la visibilité. La chaîne de valeur créée prend ainsi tout son sens.“

Pour Willi Müller, le projet Novalene incarne avec justesse l’étroite et fructueuse collaboration entre W&H et le groupe Plastilene : „L’exemple de Plastilene démontre précisément l’importance de la présence de nos machines pour développer de nouveaux marchés. Nous adressons nos chaleureux remerciements tout particulièrement à Stefano Pacini, PDG du groupe Plastilene et souhaitons longue vie à notre coopération.“

Windmöller & Hölscher en quelques mots :
L'entreprise familiale Windmöller & Hölscher est le leader mondial de machines et de systèmes liés à la fabrication et à la transformation d'emballages souples. Sa gamme de produits se compose de machines haute-performance pour l'extrusion (les films), l'impression et la transformation. L'entreprise W&H, présente sur les cinq continents, offre à ses clients un service global : conseil et ingénierie, livraison de machines haut de gamme et lignes complètes de production de matériel d'emballage. Près de 2 950 collaborateurs font vivre la philosophie de l'entreprise "la passion d'innover" en trouvant des solutions appropriées qui répondent aux exigences individuelles de la production spécifiques aux fabricants d'emballages.
Les machines Windmöller & Hölscher sont aujourd'hui présentes dans 130 pays et en service chez plus de 5 000 clients. Le groupe, dont le siège social se trouve à Lengerich en Allemagne a généré en 2017 un chiffre d'affaires approchant les 835millions d'euros.

Communiqué de presse de Windmöller & Hölscher

17 mai 2018